Belles fins d’année scolaire

Belles fins d’année scolaire

Juin se termine et avec lui de nombreux ateliers (près de 150 depuis janvier). Je suis très reconnaissante aux Réseaux d’Écoles Rurales de Vère-Grésigne et des Rives du Tescou, coordonnés par la DSDEN du Tarn, et à toutes les enseignantes d’avoir accueilli avec enthousiasme la philosophie dans leurs classes, depuis la petite section de maternelle jusqu’au CM2.


Quelques images pour illustrer le travail de réflexion des enfants, qui ont progressé tout au long du cycle et savent désormais ce que c’est la philosophie… parce qu’ils ont été des philosophes ! Iels ont appris à se confronter à des questions existentielles, problématiques, parfois difficiles et à chercher ensemble des réponses. Iels ont accepté de faire évoluer leurs opinions en jugements argumentés et ont compris qu’en écoutant les idées des autres, on était plus fort et qu’on pouvait changer d’avis.





A titre personnel, j’apprends énormément des réponses des enfants, de leurs efforts à construire une pensée mais aussi de leur spontanéité souvent très lucide face à de grandes questions métaphysiques qui pourraient être intimidantes.
Bravo à tous.toutes ces petit.e.s philosophes, qui ont le courage de se confronter à des questions difficiles auxquelles je serais moi-même embêtée de répondre tant elles sont vastes et investissent notre vie !

Les commentaires sont clos.