« Philo-Art » Collège de Lisle-sur-Tarn
Philosophie au collège : en janvier 2022, les ateliers de philosophie se sont invités dans les trois classes de 5ème au collège Le Clézio de Lisle-sur-Tarn. C’est un projet porté par la professeure documentaliste et par les enseignant.e.s de Français, d’Arts Plastiques, d’Histoire-Géographie-EMC et de Latin. L’objectif était de mêler réflexion philosophique et supports artistiques.
Les élèves ont pu expérimenter le fait d’être philosophe c’est-à-dire penser par soi-même, être soi-même et penser et être dans un groupe.

En Français, c’est la fiction qui a été convoquée à travers la lecture du célèbre mythe de la caverne de Platon. Qu’est-ce que la réalité ? Que symbolisent les ombres projetées sur les murs de la grotte ? Pourquoi la sortie vers la lumière du soleil est-elle si difficile ? L’être humain libéré et détenteur de la vérité peut-il être cru sur parole par ses amis restés dans la caverne ?

En latin, tout est parti du Narcisse peint par le Caravage. La philosophie naît de l’étonnement alors il s’agissait de se laisser surprendre par le tableau et peu à peu d’en extraire des questionnements comme « Qui suis-je ? », « Qui est l’Autre ? », « Mon image me reflète-t-elle ? », « Peut-on ne pas se reconnaître ? », « Que signifie le narcissisme ? »
En Histoire-Géo-EMC les élèves se sont interrogé.e.s sur les mots et les images.

… et ont poussé plus loin la réflexion en se concentrant sur le pouvoir des images et en dialoguant par débat mouvant interposé avec Gaston Bachelard.

En Arts Plastiques les élèves ont exploré les frontières entre le rêve et la réalité et les pouvoirs de l’imagination.




Les ateliers commençaient par un moment de calme, un ancrage dans son corps par la respiration ou alors par un auto-massage dynamisant. Des rôles étaient distribués, de la gardienne de la parole au philosophe en passant par les gardiens de la mémoire. Les élèves ont goûté à la pensée et aussi aux piqûres de taon que sont les questions philosophiques, qui viennent constamment remettre en question ce que l’on croit savoir !
