École de Lunan – Rentrée 2022

École de Lunan – Rentrée 2022

Ateliers de philosophie à l’école de Lunan, sur le temps périscolaire.

La mairie de Lunan permet aux enfants de l’école de philosopher toute l’année une fois par semaine ! Un luxe de temps long inédit et deux groupes réduits d’élèves qui m’offrent l’occasion de modifier mes pratiques d’animation et de prendre le temps de plonger dans la philosophie. Voici quelques traces de ces débuts :

Atelier de rencontre

Jeux pour créer la cohésion de groupe, identifier des émotions et favoriser la communication et les débuts de l’argumentation. Découverte de la pratique de l’attention avec le koshi. Tours de parole avec la boîte de parole pour se confronter à une 1ère question philosophique (« Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? »)

Les règles d’or de l’atelier

Qu’est-ce qu’une règle ? Est-ce qu’on en a besoin ? Pourquoi ? Jeu avec des plateaux (sans bords, avec petits bords, avec grands bords) et des billes pour illustrer la nécessité d’un cadre pour pouvoir « jouer » (sans bords, les billes tombent, avec un trop grand bord, c’est moins amusant).

Philosophie à Lunan

La machine à questions

Les élèves ont noté des questions qu’ils.elles se posaient (sans contrainte) et ont appris à les classer par catégorie (questions scientifiques, juridiques, explicatives, historiques) avant de découvrir les particularités d’une question de philosophie (commune, centrale, contestable) et d’écrire cette fois leur propre question philosophique et de l’illustrer.

Se poser des questions sur un poseur de questions : Socrate

À partir d’images indices destinées à attiser leur curiosité et leur imagination, les enfants ont fait connaissance avec Socrate. La bande-dessinée Les Vrais Sages sont des rebelles (C.Pastorini, P.Barrier) et La Mort du divin Socrate (Mongin, Le Bras) ont permis les présentations.

Philosophie à Lunan

Obéir ou désobéir

Socrate a préféré obéir à loi d’Athènes qui l’a condamné et mourir en homme juste plutôt que fuir et vivre en homme injuste. Avec le « Jeu des mille choix » de Phileas et Autobule, les enfants se sont confrontés à des choix difficiles à faire dans des situations du quotidien : entre obéir et désobéir et réfléchir aux conséquences de ses choix par le dessin.

Les commentaires sont clos.