Soirées Philo
Soirées philo
Souvenirs d’une première année de cafés philo, malicieusement appelés « On file au café ».
Sous l’impulsion de l’Office Social et Culturel du Capdenacois, nous nous sommes retrouvé.e.s, une fois par mois, dans un café ou salon de thé de Capdenac-Gare… pour philosopher, dans l’esprit de mes ateliers philo. Des ateliers colorés, chaleureux, accessibles, rythmés par des questions stimulantes et humaines.
Des rituels et des graines : une sélection d’ouvrages liés au thème de la soirée, une boîte de parole pour les tours de chauffe de la pensée en début d’atelier, un sablier pour mesurer son temps de parole, une bougie qui se consume au fil des soirées, des cartes Dixit pour garder trace du moment philo, des boissons chaudes ou fraîches.


Un fil rouge se tramait derrière les soirées philo, afin d’approfondir, nuancer et d’enrichir les discussions d’une soirée à l’autre… Mais aussi de permettre à toute personne de venir à la soirée philo de façon ponctuelle.
Les 3 fils rouges de cette année : Les idées / Le temps / L’amour.
La Carte du Tendre revisitée avec les cartes Comitys Émotions et Besoins : une exploration de la question « L’amour est-il un désir ou un besoin ? »

Pour clôturer cette première année, nous nous sommes attelé.e.s à une soirée qui questionne le lien entre amour et philosophie. Le mot « amour » apparaît dans l’étymologie de la philosophie « Philo – Sophie », « Amour de la Sagesse ». De quel amour et de quelle sagesse parle-t-on ?


Plusieurs thèmes ont été suggérés pour l’année prochaine : la Beauté, la Nature, le Bonheur, la Vérité…
Les soirées Philo s’invitent aussi dans un cadre privé, le salon et le jardin de ma mère au nord du Lot, à Saint-Céré !