Lettres philosophiques

Lettres philosophiques

Lettres philosophiques

Une correspondance épistolaire s’est établie entre les élèves du périscolaire de Lunan et des résident·e·s des EHPAD de Capdenac-Gare et d’Asprières. Le contenu des lettres est singulier : il s’agit d’une correspondance philosophique

Les enfants de Lunan participent depuis l’an dernier à des ateliers de philosophie. Les résident·e·s ont participé à leur premier atelier de philosophie à la médiathèque de Capdenac-Gare en juillet dernier.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un échange à visée philosophique entre ces deux groupes. Il n’y a pas d’âge pour philosopher, les questions existentielles que l’on se pose traversent nos vies d’êtres humains ; cela donne du sens à un dialogue entre générations à travers les mots, la plume et le papier. Les lettres philosophiques vont se poursuivre en 2025-2026.

Les enfants ont tout d’abord découvert la forme épistolaire à travers des albums empruntés à la bibliothèque de Lunan. Ils et elles se sont entraîné·e·s à présenter une lettre et à manipuler des stylos pour calligraphier. Les élèves ont aussi nourri les lettres de leurs réflexions en atelier philo. Trois lettres collectives ont été rédigées : deux lettres pour le groupe CM1-CM2 et une lettre pour le groupe CE2.

On peut y lire : « Est-ce que vous aimez les questions philo ? Si oui, ça tombe bien, on va vous en poser ! Peut-on apprendre la vie ? Est-ce que vous avez appris la vie ? Qu’est-ce qu’il y a après la mort ? Est-ce que c’est une question qui vous fait peur à votre âge ? Nous cette question ça nous fait un peu peur parce que nous n’avons pas envie de mourir. Est-ce que vous avez des traces de votre histoire ? »

À la médiathèque, les résident·e·s ont reçu et lu les lettres des enfants ; ils et elles ont été surpris·e·s par ces philosophes en herbe : la qualité des lettres, l’intelligence des questions formulées et le plaisir de partager leurs pensées.

Puis sont venues la rédaction de la réponse….

… et la réception par les enfants quelques jours plus tard. Les élèves ont aussi été surpris·e·s par les lettres de leurs très grand·e·s aîné·e·s, ont eu beaucoup de plaisir à voir se créer ce lien par le papier et la philosophie et ont hâte de poursuivre les échanges !

« Grâce à vos lettres, nous avons voyagé dans le temps et nous nous sommes rapprochés de vos âges. »

La suite du projet « Lettres Philosophiques » s’écrira à la plume et à l’encre de Chine (que les enfants ont hâte de tester) mais aussi avec des enregistrements audio pour entendre les voix après avoir lu les mots.

Lettres philosophiques : correspondance épistolaire entre les élèves de Lunan et les résident·e·s d'EHPAD de Capdenac-Gare et Asprières.
Lettres philosophiques entre générations : des traces réjouissantes.
Les commentaires sont clos.