Cycles à l’école de Salvagnac
Les élèves de moyenne et grande section de maternelle ont goûté à l’effort d’une pensée abstraite avec joie et enthousiasme. Ils et elles ont réfléchi à l’Amitié, la Différence, le Bonheur, la difficulté de se séparer de ceux qu’on aime, la Colère … et l’Amour !
« L’amour, c’est un secret. »
« On peut se quitter… et ne plus jamais avoir d’amoureux ou d’amoureuse. »
« La philosophie, ça nous a donné des mots qu’on ne connaissait pas. »

La classe de CP s’est interrogée sur la Vengeance, la Justice, la peur de la Différence et l’Amitié. Une discussion sur la Peur a été l’occasion de catégoriser les différents types de peurs et de les illustrer par des dessins.
« En entendant les autres, ça m’a donné des idées nouvelles. »

La classe de CM1-CM2 a questionné les notions d’Identité (« Qui suis-je ? »), la difficulté d’être soi (« Est-ce facile d’être soi-même ? »), l’Amour (« Est-ce qu’on sait d’où vient l’amour ? »), la Moquerie, liée au harcèlement.
La dernière discussion portait sur la Mort et elle a été particulièrement riche en émotions et les élèves ont eu des pensées particulièrement profondes, dont je garde la trace ici :
« Vivre éternellement, ce serait sans doute vivre encore plus de souffrances et ne pas pouvoir y échapper. »
« La potion d’immortalité ne permet pas d’échapper à la vieillesse. »
« C’est dur de savoir qu’on va mourir si on ne boit pas la potion d’immortalité mais du coup, on n’aurait jamais de réponse à la question ‘Qu’y a-t-il après la mort ?’ ! »
« Épicure, maintenant que tu es mort, dis-nous où tu es ! Même si on est vivant, on veut quand même savoir. »


