La caverne de Platon dans les écoles primaires
Philosophie à l’école, le projet continue ! En 2021-2022, plusieurs enseignantes ont souhaité renouveler les ateliers de philosophie dans leurs classes. Après un 1er cycle assez libre, nourri par les envies des élèves, j’ai choisi de suivre un fil rouge pour ce 2nd cycle d’ateliers. Le fil rouge s’est tissé et affiné tout au long des séances autour du motif du célèbre mythe de la caverne. L’objectif est de réfléchir à ce qu’est la philosophie : une difficile quête de la vérité, qui demande du courage car elle défait les croyances parfois confortables et plonge dans le doute. Heureusement, l’atelier de philosophie est un travail d’équipe et on n’avance pas seul sur ce chemin !
dans leurs classes. Après un 1er cycle assez libre, nourri par les envies des élèves, j’ai choisi de suivre un fil rouge pour ce 2nd cycle d’ateliers. Le fil rouge s’est tissé et affiné tout au long des séances autour du motif du célèbre mythe de la caverne. L’objectif est de réfléchir à ce qu’est la philosophie : une difficile quête de la vérité, qui demande du courage car elle défait les croyances parfois confortables et plonge dans le doute. Heureusement, l’atelier de philosophie est un travail d’équipe et on n’avance pas seul sur ce chemin !
Séance 1 : « Je perçois donc je connais ? » – Loto sensoriel
Séance 2 : « Quelles différences y a-t-il entre croire et savoir ? » – Sept Souris dans le noir


Séance 3 : « Pourquoi fait-on des erreurs ? » – Jeu philo de classement

Séances 4 et 5 : « Qu’est-ce que la philosophie ? » – Le mythe de la caverne



Séance 6 : « Quelle est la frontière entre le rêve et la réalité ? » – Et si tout ça n’était qu’un rêve ?
Expérimenter le doute de Descartes : comment je sais que j’existe ? Comment je sais que ce qui m’entoure est la réalité, que je ne suis pas dans une illusion, dans une caverne ?
Séance 7 : « Mes idées m’appartiennent-elles ? » – Débat mouvant

