Calendrier

Calendrier

Retrouvez les événements de « Philoésie » : ci-dessous le calendrier des ateliers philo et massage et philo-massage à l’école, dans les médiathèques, les MJC, les cafés… dans le secteur du Grand Figeac, entre Lot, Aveyron et Cantal, pour que la pratique de ces disciplines soit une fête et que la quête de la sagesse se partage !

Calendrier des ateliers philo et massage de Philoésie.
Déc
12
lun
2022
Ateliers philo – Périscolaire de Lunan
Déc 12 @ 16h00 – 17h00

Philosophie à l’école.

Convention signée avec la mairie de Lunan (Grand Figeac) pour l’animation d’ateliers de philosophie sur le temps périscolaire à l’école (classe de CM1-CM2).

Projet sur toute l’année scolaire 2022-2023.

Les enfants sont en groupe très réduit ce qui permet de varier les activité d’approche de la philosophie : qu’est-ce qu’une question de philosophie ? Pourquoi on se pose des questions ? Qui est Socrate ? Qu’est-ce que la sagesse ?

Des « philo-jeux », des ateliers artistiques liés à une question de philosophie ainsi que des ponts entre corps et esprit par le biais de l’atelier de danse de Christelle vont rythmer cette année scolaire.

Philosophie à l'école

Déc
13
mar
2022
Ateliers philo – Périscolaire de Lunan
Déc 13 @ 16h00 – 17h00

Philosophie à l’école.

Convention signée avec la mairie de Lunan (Grand Figeac) pour l’animation d’ateliers de philosophie sur le temps périscolaire à l’école (classe de CM1-CM2).

Projet sur toute l’année scolaire 2022-2023.

Les enfants sont en groupe très réduit ce qui permet de varier les activité d’approche de la philosophie : qu’est-ce qu’une question de philosophie ? Pourquoi on se pose des questions ? Qui est Socrate ? Qu’est-ce que la sagesse ?

Des « philo-jeux », des ateliers artistiques liés à une question de philosophie ainsi que des ponts entre corps et esprit par le biais de l’atelier de danse de Christelle vont rythmer cette année scolaire.

Philosophie à l'école

Jan
3
mar
2023
Ateliers philo – Périscolaire de Lunan
Jan 3 @ 16h00 – 17h00

Philosophie à l’école.

Convention signée avec la mairie de Lunan (Grand Figeac) pour l’animation d’ateliers de philosophie sur le temps périscolaire à l’école (classe de CM1-CM2).

Projet sur toute l’année scolaire 2022-2023.

Les enfants sont en groupe très réduit ce qui permet de varier les activité d’approche de la philosophie : qu’est-ce qu’une question de philosophie ? Pourquoi on se pose des questions ? Qui est Socrate ? Qu’est-ce que la sagesse ?

Des « philo-jeux », des ateliers artistiques liés à une question de philosophie ainsi que des ponts entre corps et esprit par le biais de l’atelier de danse de Christelle vont rythmer cette année scolaire.

Philosophie à l'école

Jan
9
lun
2023
Philosophie au collège Jean Lurçat de Saint-Céré
Jan 9 @ 8h00 – 12h00

Ateliers de philosophie au collège Jean Lurçat de Saint-Céré (Lot).

Les élèves des classes de 3ème vont découvrir que penser s’apprend, explorer les chemins de la pensée critique, s’enrichir des différents points de vue de l’ensemble des camarades et se lancer à l’oral.

Les questions choisies en collaboration avec les enseignantes d’Histoire-Géographie-EMC à l’origine du projet sont :

  • 1ère séance : Débat mouvant autour des valeurs, des convictions, de l’engagement.
  • 2ème séance : « Le rire est-il une affaire sérieuse ? »
  • 3ème séance : « Pourquoi réfléchir ? »

 

La dernière séance offrira l’occasion d’un moment méta-cognitif : pourquoi on pense ce qu’on pense ? d’où viennent mes pensées, mes idées ? Sont-elles vraiment les miennes ? À quoi ça sert de philosopher ?

Ces ateliers s’inscrivent dans le Parcours Citoyen et le Parcours Éducation Artistique et Culturelle et pourront été présentés par les élèves lors de l’épreuve orale du Brevet des Collèges.

 

Merci encore aux enseignantes et au collège de Saint-Céré pour leur confiance et leur accueil.

Ateliers philo – Périscolaire de Lunan
Jan 9 @ 16h00 – 17h00

Philosophie à l’école.

Convention signée avec la mairie de Lunan (Grand Figeac) pour l’animation d’ateliers de philosophie sur le temps périscolaire à l’école (classe de CM1-CM2).

Projet sur toute l’année scolaire 2022-2023.

Les enfants sont en groupe très réduit ce qui permet de varier les activité d’approche de la philosophie : qu’est-ce qu’une question de philosophie ? Pourquoi on se pose des questions ? Qui est Socrate ? Qu’est-ce que la sagesse ?

Des « philo-jeux », des ateliers artistiques liés à une question de philosophie ainsi que des ponts entre corps et esprit par le biais de l’atelier de danse de Christelle vont rythmer cette année scolaire.

Philosophie à l'école

Jan
10
mar
2023
Ateliers de philosophie à l’école de Lissac-et-Mouret
Jan 10 @ 11h00 – 14h45

Ateliers de philosophie à l’école de Lissac-et-Mouret (Lot, Grand Figeac).

Un projet s’est mis en place avec l’école publique de Lissac-et-Mouret pour proposer un cycle de 4 ateliers avec les classes de CM1-CM2 et CP-CE2.

Découverte du questionnement philosophique avec un court-métrage, de la pratique de l’attention avec le koshi, de l’écoute et de la prise de parole avec les cartes des gardien.nes de la parole, du respect, etc.

Ateliers philo – Périscolaire de Lunan
Jan 10 @ 16h00 – 17h00

Philosophie à l’école.

Convention signée avec la mairie de Lunan (Grand Figeac) pour l’animation d’ateliers de philosophie sur le temps périscolaire à l’école (classe de CM1-CM2).

Projet sur toute l’année scolaire 2022-2023.

Les enfants sont en groupe très réduit ce qui permet de varier les activité d’approche de la philosophie : qu’est-ce qu’une question de philosophie ? Pourquoi on se pose des questions ? Qui est Socrate ? Qu’est-ce que la sagesse ?

Des « philo-jeux », des ateliers artistiques liés à une question de philosophie ainsi que des ponts entre corps et esprit par le biais de l’atelier de danse de Christelle vont rythmer cette année scolaire.

Philosophie à l'école

Jan
16
lun
2023
Philosophie au collège Jean Lurçat de Saint-Céré
Jan 16 @ 8h00 – 12h00

Ateliers de philosophie au collège Jean Lurçat de Saint-Céré (Lot).

Les élèves des classes de 3ème vont découvrir que penser s’apprend, explorer les chemins de la pensée critique, s’enrichir des différents points de vue de l’ensemble des camarades et se lancer à l’oral.

Les questions choisies en collaboration avec les enseignantes d’Histoire-Géographie-EMC à l’origine du projet sont :

  • 1ère séance : Débat mouvant autour des valeurs, des convictions, de l’engagement.
  • 2ème séance : « Le rire est-il une affaire sérieuse ? »
  • 3ème séance : « Pourquoi réfléchir ? »

 

La dernière séance offrira l’occasion d’un moment méta-cognitif : pourquoi on pense ce qu’on pense ? d’où viennent mes pensées, mes idées ? Sont-elles vraiment les miennes ? À quoi ça sert de philosopher ?

Ces ateliers s’inscrivent dans le Parcours Citoyen et le Parcours Éducation Artistique et Culturelle et pourront été présentés par les élèves lors de l’épreuve orale du Brevet des Collèges.

 

Merci encore aux enseignantes et au collège de Saint-Céré pour leur confiance et leur accueil.

Ateliers philo – Périscolaire de Lunan
Jan 16 @ 16h00 – 17h00

Philosophie à l’école.

Convention signée avec la mairie de Lunan (Grand Figeac) pour l’animation d’ateliers de philosophie sur le temps périscolaire à l’école (classe de CM1-CM2).

Projet sur toute l’année scolaire 2022-2023.

Les enfants sont en groupe très réduit ce qui permet de varier les activité d’approche de la philosophie : qu’est-ce qu’une question de philosophie ? Pourquoi on se pose des questions ? Qui est Socrate ? Qu’est-ce que la sagesse ?

Des « philo-jeux », des ateliers artistiques liés à une question de philosophie ainsi que des ponts entre corps et esprit par le biais de l’atelier de danse de Christelle vont rythmer cette année scolaire.

Philosophie à l'école

Jan
17
mar
2023
Ateliers de philosophie à l’école de Lissac-et-Mouret
Jan 17 @ 11h00 – 14h45

Ateliers de philosophie à l’école de Lissac-et-Mouret (Lot, Grand Figeac).

Un projet s’est mis en place avec l’école publique de Lissac-et-Mouret pour proposer un cycle de 4 ateliers avec les classes de CM1-CM2 et CP-CE2.

Découverte du questionnement philosophique avec un court-métrage, de la pratique de l’attention avec le koshi, de l’écoute et de la prise de parole avec les cartes des gardien.nes de la parole, du respect, etc.