Massage à l’école

Massage à l’école

Massage à l’école et en famille

L’Association MISA

Massage à l'école et en famille : logo de MISA-France et fondatrices du programme.

MISA-France, la branche française de Massage In School Association, a été créée en 2007. Elle promeut les routines MISP™ et Mini-MISP™ et des activités liées au toucher et au mouvement, destinées aux enfants, à l’école et en famille. Elle forme des instructeur.ices à la transmission de ces routines de massage et activités « Toucher – Bouger pour apprendre », dans le but de permettre aux enfants de faire l’expérience d’un toucher sain et bienveillant.

Atelier massage entre enfants

Les enfants apprennent à se masser entre eux.elles, pour être bien dans son corps et dans sa tête, bien avec soi et avec les autres, dans un cadre bienveillant et respectueux.

À l’école, la routine de massage transmise prend place dans les rituels quotidiens de la classe. Elle peut s’enrichir d’activités liées au mouvement et au toucher comme les massages contés, des jeux pour apprendre en bougeant, etc.

La routine MISP™ s’adresse aux enfants entre 4 et 12 ans et la routine mini-MISP™ est adaptée aux enfants entre 3 et 4 ans. L’association MISA travaille à créer une routine pour les adolescent.e.s.

Un questionnement philosophique associé à la pratique du massage permet une expérience à la fois concrète et intellectuelle du corps, c’est l’objet des ateliers philo-massage.

Atelier massage en famille

Le massage en famille enrichit les relations parents-enfants, aide à un meilleur sommeil, permet d’intégrer une routine de massage dans le quotidien de la famille, pour apaiser des moments délicats (les devoirs, le coucher, des disputes, …).

Des jeux liés au mouvement et au toucher (ex : le loto des sensations, les massages contés) créent le climat de confiance et l’apprentissage progressif de la routine ouvre des discussion de partage d’expérience entre les enfants et les parents.

Cycle de 5 à 6 ateliers collectifs.

Le parent masse uniquement son enfant et réciproquement l’enfant masse son parent.
Les enfants peuvent se masser entre eux ; les parents également.

Cadre et caractéristiques

Quelque soit le contexte, le cadre est toujours le même. Il permet la mise en place du massage de façon saine, respectueuse du consentement de chacun.e. Le toucher est bien souvent tabou et c’est justement parce que cela peut crisper qu’il faut lui donner une place dans les apprentissages, dans un cadre sécurisant et bienveillant.