On en parle…
On en parle
On en parle… à la radio

Radio-Philo, l’émission où l’on pense ce que l’on dit (avec Rêvons nos Villages et Antenne d’Oc) – Épisode 1 : La Valise de la Philosophie / Épisode 2 : 7 Souris dans le noir (Ed Young) décrypté avec les outils de la Valise de la Philosophie / Épisode 3 : Des idées pensées à l’assaut des idées reçues.

« Femmes entrepreneures » : échange sur les activités de Philoésie pendant Féminin Pluriel.le en mars 2024 (avec Antenne d’Oc et Figeacteurs).

… dans la presse



On en parle… Revue de presse et Livre d’Or des ateliers de Philoésie.




… à l’école – Livre d’or
« Voilà 2 ans que Flore Proust intervient dans notre école de 6 classes, de la petite section de maternelle au CM2. Voilà 2 ans qu’elle a fait germer des petites graines de philosophie chez nos élèves, qu’elle est intervenue avec toujours une grande bienveillance, de respect et beaucoup d’écoute et d’ouverture d’esprit, s’adaptant à chaque situation nouvelle. Nos élèves ont appris à s’écouter, qu’il n’y avait pas une seule bonne réponse à des questions qu’ils se posaient, que tout le monde pouvait avoir son point de vue, son questionnement et sa réponse éventuelle, qu’on pouvait aborder tous les sujets en classe qu’ils soient légers ou plus difficiles. En tant qu’enseignante, j’ai beaucoup aimé les interactions qui existaient lors des ateliers de philosophie : j’ai d’ailleurs conservé le groupe de parole, une fois par semaine, où les enfants se mettent en cercle et se parlent. L’adulte est alors présent seulement pour distribuer la parole ou relancer les élèves. Et cela est très bénéfique au climat de la classe. Cela permet de parler des tensions éventuelles de la semaine, de dire ce que l’on ressent. C’est très positif. Alors grand merci à Flore pour son travail et son engagement auprès des enfants. »
Latché Garrigues, directrice école Prim’Vère de Cahuzac-sur-Vère (81)
« L’intervenante en philosophie connaît bien son domaine. Elle propose des ateliers adaptés à l’âge des enfants, avec des supports variés (albums, spot publicitaire, bande annonce de film…). Elle peut soit travailler en progressivité sur un thème donné – qui peut être décidé avec l’enseignant-, comme proposer un nouveau thème à chaque séance.
Dans la démarche, le but est de faire acquérir un regard réflexif sur des sujets philosophiques divers, de permettre aux enfants d’exprimer leur point de vue, de l’argumenter, de convaincre, mais aussi de se laisser convaincre ou tout simplement de pouvoir dire qu’il doute.
Les élèves jouent des rôles différents pour mieux intégrer les rôles et les règles d’un débat ( maître du temps, maître de la parole, maître de la mémoire écrite ou de la mémoire dessinée). Pour les plus petits, la séance est cadrée par des pictogrammes sur les règles de bonne conduite, sur ce pour quoi on est là, et sur les droits ( utilisation d’une mascotte pour la prise de parole, par exemple, d’une lampe pour baliser les temps de consignes et les temps de réflexion partagée). Les séances sont ritualisées que ce soit pour les entrées ou pour les fins de séance. Il y a toujours une trace écrite de ce qui a été dit ( parfois co-construite avec les élèves).
L’animatrice fait preuve de bonnes capacités d’adaptation aux différents publics et se montre toujours extrêmement respectueuse des enfants, de leurs besoins ou de leurs développement. Elle excelle dans la capacité à ne pas prendre parti, à ne pas induire de réponse. Elle apprend aux enfants à respecter l’avis des autres et à le prendre en compte, sans oublier de le remettre en question, mais rappelant sans cesse qu’il n’y a pas de juste réponse, que la philosophie est en chacun.
Nous avons eu la chance de pouvoir suivre les ateliers sur du long terme et le bonheur de voir nos élèves évoluer positivement au fil du temps. Leurs interventions devenant de plus en plus fines et pertinentes.
Nous remercions Melle Proust pour la qualité de son travail et lui souhaitons une belle continuation. »
Mmes SORET et VAISSIERE, enseignantes école de PUYCELSI (81)
« Je tenais encore à te remercier pour tes interventions d’une grande qualité et d’une incroyable richesse pour les élèves et moi-même. »
Caroline Bédrède, enseignante de la classe CP/CE1 à l’école de Lissac-et-Mouret (46)
« Pour ma part, j’ai grandement apprécié ta démarche vis à vis de mes élèves. Tu as su les captiver et les « embarquer » dans une réflexion à la fois collective, mais aussi individuelle sur les différents thèmes abordés. Comme je te l’ai dit de vive voix, l’approche du raisonnement philosophique devrait figurer dans les programmes de l’école élémentaire car cela permet d’ouvrir l’esprit des jeunes enfants et d’approfondir leurs nombreux questionnements sur la vie, sur les relations sociales et plus généralement sur le monde.
Un grand merci à toi, mais sache que c’était trop court!!! Enseignants et élèves en redemanderaient bien volontiers… »
Gilles BAUDU, enseignant de la classe CM1-CM2 à l’école de Lissac-et-Mouret (46)