Philo-Massage

Les ateliers philo-massage sont à la croisée de la philosophie et du massage. Si ces deux pratiques peuvent sembler bien éloignées, elles permettent en réalité d’interroger la relation entre deux grands thèmes philosophiques : le Corps et l’Esprit. De nombreuses questions se cachent dans ce duo : qu’est-ce qu’un corps ? Où est l’esprit ? Est-ce l’esprit qui commande au corps ou l’inverse ? L’esprit peut-il vivre sans le corps, le corps peut-il vivre sans l’esprit ? Le corps permet-il de savoir qu’on existe ?
Les règles d’or d’un atelier massage offrent l’occasion de se poser des questions sur l’autre, le consentement, la limite, la liberté l’intimité, le cadeau et le don…


L’atelier philo-massage met à l’œuvre le fameux « Un esprit sain dans un corps sain ».
On goûte ainsi à une expérience à la fois sensorielle et intellectuelle du Corps : toucher du doigt la vérité – objet de la quête philosophique – et penser le toucher.
Par ailleurs, le fait de commencer par masser (entre pairs ou en auto-massage) permet de s’ancrer dans les sensations, de faciliter l’apaisement du flux de nos pensées, et d’ainsi permettre aux idées d’émerger avec plus de clarté au contact de questions philosophiques. Le toucher, dans un cadre sain, instaure également un climat de confiance entre les participant.e.s qui cheminent en groupe sur le chemin de la quête de la sagesse.

Adaptation philo du jeu Dixit : tirer un thème philosophique, trouver une question, proposer une carte en lien avec la question, voter.

