Ateliers de Philosophie
Philosophie avec les enfants
Qu’est-ce qu’un atelier de philosophie ?
Les ateliers de philosophie sont ouverts à tout le monde.
Ce n’est pas un cours de philosophie mais une invitation à être des philosophes : porter un regard neuf sur le monde et l’existence, devenir des aventuriers et des aventurières de la pensée, gagner en lucidité, combattre les préjugés, résister aux idées toutes faites (y compris les siennes), chercher la vérité…
Philosopher, c’est affronter la complexité, tisser des nuances, s’étonner, douter, stimuler son esprit critique. Dans un groupe, on participe à une communauté de recherche qui s’interroge humblement sur des questions ouvertes, immenses et difficiles. Philosopher a un lien direct avec notre vie, ce n’est pas un exercice intellectuel détaché de la réalité ! Une réponse qu’on propose par exemple à la question « Le hasard existe-il ? » trouve sa source dans notre expérience et a un impact dans notre façon de traverser notre existence.
Que se passe-t-il lors d’un atelier de philosophie ?
Dans les ateliers de philosophie, les idées germent, le regard sur soi, les autres et le monde s’affine et les pensées sont en mouvement !
Les pensées sont en mouvement et les mains, la créativité, le corps, les émotions le sont aussi. La lecture, l’écriture, l’art, le jeu, le massage, etc, s’inviteront à la fête que peut être la philosophie.
On peut philosopher à partir d’une anecdote, d’une question métaphysique, d’un poème, d’une œuvre d’art, d’un court-métrage, de l’actualité, d’un album jeunesse, d’un conte, etc.
C’est aussi un moment où l’on se laisse surprendre par soi-même et par les autres, où la parole et l’écoute jubilent, où l’on goûte à la joie du collectif et du vivant.
En ces temps d’accélération perpétuelle, l’atelier de philosophie propose un temps dilaté, une pause où l’on s’offre une parole essentielle sur son vécu d’être humain. C’est une promenade collective sur un chemin que l’on ouvre et découvre ensemble… sans forcément aboutir à des réponses. Philosopher c’est aussi accueillir le silence et l’embarras d’une question.
Ateliers philo avec les enfants et les adolescent.e.s
« On a grand tort de peindre la philosophie inaccessible aux enfants, et d’un visage sourcilleux et terrible. […] Il n’est rien de plus gaillard, de plus enjoué, pour un peu je dirais de plus folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps. »
Michel de Montaigne, Essais « De l’institution des enfants »
Deux cercles de philosophie : élèves de petite et moyenne section et une classe de 5ème.
La quête de la sagesse peut s’inviter partout : dans des écoles maternelles et primaires, des collèges, des lycées, des MJC, des centres de loisirs, des maisons de quartier… avec une classe, des groupes de niveaux multiples et d’âges différents, des rencontres entre le 1er et le 2nd degré…
La philosophie avec les enfants est pratiquée depuis les années 1970. En France, l’association SEVE contribue à former des animateur.rice.s d’ateliers philo avec un jeune public pour aider les enfants à grandir « en discernement et en humanité. » Le film de Céline Denjean, Le Cercle des petits philosophes, en est un témoignage.
Ateliers philo partagés parents-enfants
La portée universelle et intemporelle de la philosophie rend la pratique d’ateliers philo propre à créer des liens entre les générations. Au-delà des liens familiaux, il y a des liens humains : les échanges autour d’une question philosophique crée un tissage entre les parents, entre les enfants, entre les parents et les enfants.
L’objectif d’un atelier philo parents-enfants est d’apprendre à exprimer sa pensée, dès le plus jeune âge et toute sa vie. À la spontanéité naturelle des enfants à se poser des questions s’allie l’expérience propre aux adultes et cela crée des ponts entre différents âges.
La question philosophique peut créer des interactions nouvelles entre parents et enfants, à travers des sujets liés à la parentalité et des sujets autres, qui questionnent l’existence et les relations aux autres.
Ateliers philo ailleurs…
« Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni vieux, ne se lasse de la philosophie. Car il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard pour assurer la santé de l’âme. »
Épicure, Lettres et Maximes, « Lettre à Ménécée »
Dans des cafés, des médiathèques, des librairies, au bord d’une rivière, dans la forêt, des maisons de retraite, des centres pénitentiaires, à l’école… il suffit de se mettre en cercle et de s’étonner ensemble.