Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Qui suis-je ? Portrait de Flore Proust animatrice d'ateliers de philosophie et de massage à l'école et en famille.

Je m’appelle Flore Proust
Je suis enseignante de formation, animatrice d’ateliers de philosophie et de massage à l’école et en famille et masseuse bien-être.
Après un parcours en classe préparatoire à Toulouse puis à l’université Sorbonne-Nouvelle, j’ai obtenu un Master de Lettres Modernes parcours « Métiers de l’enseignement » et le CAPES de Lettres Modernes en 2013.

Très vite, j’ai eu envie de diversifier mes pratiques pour stimuler la créativité des élèves, leur donner confiance pour plonger dans la lecture, l’écriture et les mondes qu’elles ouvrent. J’ai aussi eu besoin de me former pour accompagner des enfants et des adolescent.e.s à l’exercice de leur sens critique pour défendre un point de vue, penser par eux et elles-mêmes, et cela dans le cadre du collectif (respect, écoute, accord ou désaccord, doute). Je suis animée par la conviction que pratiquer la philosophie dès le plus jeune âge peut changer la relation que l’on a avec soi, avec les autres et avec le monde.

Je tisse des liens entre la philosophie et le massage, et entre les générations. Pour moi apprendre à penser et à toucher, c’est prendre soin des idées et du corps, de soi et de l’autre.

2018-2019 : suivi et validation du parcours proposé par l’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) co-fondée par le philosophe Frédéric Lenoir, pour me former à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescent.e.s.

SEVE permet une initiation à la philosophie et transmet en les expérimentant des outils très riches et variés pour l’animation d’un atelier de philosophie. Elle propose aussi un module pour la relation bienveillante à l’enfant et à l’adolescent. Enfin, la spécificité des ateliers de philosophie de SEVE est d’intégrer la pratique de l’attention en début d’atelier, qui permet un moment de silence, d’accueil du présent et de ses émotions.

2019 : initiation à la bibliothérapie avec Régine Detambel, autrice de l’ouvrage Les Livres prennent soin de nous. Ce stage a éclairé et approfondi ma fascination à l’égard de la lecture et de l’écriture et mon désir d’animer des moments en groupe pour en goûter les mystérieux pouvoirs.

2019-2020 : formation niveaux 1 et 2 « Émotions et affects dans les apprentissages : corps, voix et posture professionnelle » à l’INSPE de l’académie de Toulouse.

2021 – 2022 : préparation et obtention du titre RNCP « Praticien en massages de bien-être« . Il m’arrive de guider un auto-massage avant l’atelier philo, pour favoriser l’ancrage dans son corps, le contact avec son esprit et la confiance dans le groupe ou encore parce que le sujet choisi est… le corps !

Décembre 2022 : formation auprès de Misa France (massage in school association) pour apprendre la mise en place d’un programme de massage auprès d’enfants (de 4 à 12 ans), parents, corps enseignant, en milieu scolaire ou ailleurs, afin que « tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant« . Instructrice MISP.

Octobre 2023 : formations auprès de Misa-France pour les modules mini-MISP, programme de massage pour les enfants de 2 à 3 ans et Toucher-bouger pour apprendre (intégrer le corps et le mouvement dans les apprentissages).

Crédits photographies : Flore / SEVE / MISA-France / « Le Crayon de Luthien »