Philo-massage à l’école de Lunan

Philo-massage à l’école de Lunan

Philo-massage à l'école de Lunan : les élèves sont dans la cour de récréation, prêts à donner et recevoir un massage.

Les premiers pas des ateliers philo-massage à l’école ont lieu à Lunan, où j’interviens depuis septembre 2022 sur le temps périscolaire, et vont grandir jusqu’à juin 2023.

Le début d’année 2023 a été l’occasion d’expérimenter un lien que je construis petit à petit entre mes deux pratiques : l’animation d’ateliers de philosophie et le massage bien-être. En décembre 2022, j’ai suivi le programme de formation proposé par l’association MISA-France (Massage In School Association). J’y ai appris comment transmettre une routine de massage auprès d’enfants et ainsi leur donner l’opportunité de vivre l’expérience d’un toucher sain et bienveillant avec leurs camarades. Les principes du massage à l’école sont développés sur le site de MISA et ici.


1ères séances : « Qu’est-ce qu’un corps ? »

Le projet « philo-massage » a été présenté aux enfants et aux parents : le corps servira de fil rouge pour lier les deux pratiques : masser et philosopher.

Pendant la 1ère séance, les élèves se sont demandés ce qu’était un corps (une matière ? vivant ou non ? composé de quoi ? lié à l’esprit ? etc). Ils ont ensuite joué lors de la 2ème séance au « Voyage sensationnel », un jeu-philo proposé par Philéas et Autobule, la revue des enfants philosophes. Au cours de ce voyage dans leurs sens, leurs sensations et leur mémoire, les joueur.euse.s récoltent des madeleines (en lien avec la fameuse madeleine de Proust) associées aux 5 sens. L’occasion de se questionner : de quoi je me souviens ? Comment mon corps se souvient-il et se remémore-t-il ?


Séances suivantes : sens, sensations et routine de massage

La routine créée par MISA est composée de 15 mouvements simples et ludiques, illustrés par de jolies images (ci-contre). Avant de se toucher, l’enfant qui masse demande à son binôme s’il lui permet de lui offrir un massage. À chaque séance, les enfants apprennent 3 nouveaux mouvements et révisent ceux déjà appris.

En 5 semaines la routine a été transmise et enrichie par des questionnements philosophiques : « Y a-t-il des différences entre sens et sensations ? », « Quels liens voyez-vous entre la pratique de la philosophie et celle du massage ? », « Pourquoi a-t-on les mêmes sens et des sensations différentes ? »

Au fur et à mesure de la pratique, les enfants gagnent en fluidité, en confiance. L’expérience se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire, avec un temps dédié à la philosophie plus long à mesure que la routine sera maîtrisée.

Les enfants sont tour à tour masseur.se et massé.e. Iels sont dans le même binôme (ou trinôme) le temps de l’apprentissage de la routine puis changeront plus tard dans l’année.

Les commentaires sont clos.