Flore Proust
Après avoir été quelques années professeure de français, j’anime depuis 2020 des ateliers de philosophie avec des enfants et des adolescent.e.s. Je suis très stimulée par cette gymnastique des idées et ces moments privilégiés d’échange et d’écoute autour de grandes questions comme la Nature, la Liberté, l’Autre… et, parmi tant d’autres interrogations, le Corps et l’Esprit.
J’ai beaucoup travaillé avec ma tête et je ne voulais plus que mon corps soit une simple enveloppe. J’ai eu envie de travailler avec mes mains, mon énergie, ma respiration et mes postures. Ayant pris soin de l’esprit de mes élèves et aimant le contact immédiat du toucher, la pratique de massages de bien-être a pris place dans mon cheminement.
Je me suis toujours sentie intimidée par les instituts et n’avais pas reçu de massage professionnel jusqu’à ma formation de praticienne. Je souhaite alors faire en sorte d‘ouvrir mes prestations au plus grand nombre (tarif réduit, offres, en entreprise, associations, diversité de la clientèle) et renouveler l’image du massage avec une identité visuelle qui joue sur les textures et les matières plutôt qu’avec des photos trop souvent vues et trop peu représentatives (corps lisses, minces, maquillés, sans rides ni poils).
Le toucher établit une rencontre immédiate entre le corps de la personne massée et celui de la masseuse. C’est un moment auquel j’accorde tout le soin et l’attention qu’il mérite, dans un monde de plus en plus anxiogène. L’entretien qui précède le massage participe pleinement à ce soin.
Formée à la pratique de massages de bien-être et à la conduite d’ateliers de philosophie, j’ai souhaité trouver le moyen d’allier ces deux compétences. Je développe peu à peu des ateliers « philo-massages » à destination des enfants et des parents, à l’école et ailleurs : le massage pour prendre soin du corps, la philosophie pour prendre soin des idées.
Je vous accueille chez moi, à Capdenac-Gare dans une pièce dédiée et à domicile ou sur votre lieu de vacances. J’ai le projet d’ouvrir un local insolite et écologique aux alentours de Figeac.
Crédits photo : Alice Catelain (portrait) / Flore (autres photos)